Looks like you’re on the French site. Choose another location to see content specific to your location

Home Les femmes courent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires si elles boivent des boissons sucrées

Les femmes courent un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires si elles boivent des boissons sucrées

13th May 2020

Une étude initialement lancée en 1995 a examiné 106 000 femmes âgées en moyenne de 52 ans qui n'avaient pas été diagnostiquées de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de diabète au début. L'étude suggère que boire une ou plusieurs boissons sucrées par jour augmente le risque de maladies cardiovasculaires chez les femmes de près de vingt pour cent. En outre, les femmes qui consomment une boisson sucrée par jour sont 21% plus susceptibles d'avoir un accident vasculaire cérébral, par rapport aux femmes qui en consomment rarement. Les chercheurs ont souligné que les boissons sucrées comprenaient des boissons aux fruits avec sucre ajouté, de l'eau en bouteille sucrée et des boissons gazeuses caloriques. L'American Heart Association a réalisé un rapport qui décrit les différences en fonction du type de boissons sucrées consommées. Il a souligné que les femmes qui boivent du soda ont un risque de maladie cardiovasculaire de 23%, par rapport à celles qui boivent une ou plusieurs boissons sucrées aux fruits ajoutées chaque jour, avec un risque de 42%. Cheryl Anderson, présidente du comité de nutrition de l'American Heart Association, auteur principal de l'étude et professeur à l'Université de Californie à San Diego, a déclaré: «Bien que l'étude soit observationnelle et ne prouve pas la cause et l'effet, nous émettons l'hypothèse que le sucre peut augmenter la risque de maladies cardiovasculaires de plusieurs manières. Il augmente le taux de glucose et les concentrations d'insuline dans le sang. Cela peut augmenter l'appétit et conduire à l'obésité, un facteur de risque majeur de maladie cardiovasculaire. De plus, trop de sucre dans le sang est associé au stress oxydatif et à l'inflammation, à la résistance à l'insuline, aux profils de cholestérol malsains et au diabète de type 2. Ces conditions sont fortement liées au développement de l'athérosclérose, le rétrécissement lent des artères qui sous-tend la plupart des maladies cardiovasculaires. »

Rester informé

Recevez les dernières nouvelles du secteur, des conseils et plus encore, directement dans votre boîte de réception.

wpChatIcon
wpChatIcon